Cette fiche présente les principaux axes d'interventions qui permettront de maîtriser les coûts de production à la ferme.
Fait référence à l'ensemble des outils et méthodes d'élevage développés dans l'objectif d'améliorer les performances de production (ex. vitesse de croissance des porcelets, efficacité alimentaire, performance de reproduction, etc.).
Fait référence aux outils et méthodes développés (ex. génétique quantitative, génomique, etc.) dans l’objectif d’effectuer la sélection de caractères quantitatifs au sein d’une population animale, afin d'améliorer les résultats d'un collectif animal (cheptel, race ou lignée).
Fait référence à l’ensemble des notions et travaux se rapportant à l’adaptation des méthodes de régie et de logement des animaux afin de répondre à des besoins particuliers ou de nouvelles exigences du marché.
Fait référence aux méthodes de travail qui permettent d'éradiquer certains pathogènes des troupeaux contaminés ou encore de réduire les effets de la circulation de ces pathogènes par l'immunisation des animaux (exposition contrôlée ou vaccination).
Le terme ingrédient fait ici référence à toute substance, à l'exclusion des additifs alimentaires, utilisée dans la fabrication ou la préparation d'un aliment destiné à la consommation animale. Le terme additif fait ici référence à toute substance qui n'est normalement pas utilisée comme ingrédient caractéristique d'un aliment, qu'elle ait ou non une valeur nutritive.
Fait référence à l'optimisation de l'utilisation des nutriments contenus dans les aliments destinés aux troupeaux porcins (ex. alimentation de précision, optimisation de la régie des pratiques d'alimentation en fonction des besoins des animaux, etc.). Ces procédures d'optimisation de l'utilisation des nutriments permettent entre autres de réduire les rejets dans les déjections animales.
Fait référence à l'automatisation, la robotisation et autres innovations pour faciliter, simplifier et même améliorer les processus de production.
Fait référence aux développement de différents outils d'aide à la décision (ex: Veille sanitaire provinciale, Simule-Lysine, Simule-SRRP, etc.) ainsi qu'aux projets ayant pour objectif de produire une (des) bases de données pour fins de référencement ou établissement de portraits destinées à orienter les prises de décisions et orientations ultérieures, tous domaines confondus.