Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Santé et bien-être animal
Cette fiche présente les principaux axes d'interventions qui permettront de bonifier la santé et le bien-être des animaux.
SA1- Optimiser le transport des animaux
Fait référence à l'ensemble des notions et connaissances se rapportant au transport des animaux (ex. quai de chargement, conception des équipements et remorques, confort des animaux, conditions ambiantes, etc.).
SA2- Sécuriser (biosécurité) les lieux de production le transport et les intrants
Fait référence aux installations et aux procédures mises en place élaborés dans l'objectif de contrôler l'introduction des pathogènes au sein des troupeaux porcins, éviter leur dissémination entre les élevages ou éviter leur propagation au sein d'un même troupeau.
SA3- Améliorer la tolérance aux pathogènes
L’expression « tolérance aux pathogènes » fait ici référence à la capacité d’un organisme de maintenir un niveau de production (ex. croissance, reproduction) satisfaisant malgré l’infection de son organisme par un pathogène. Cet axe d’intervention fait donc référence à l’ensemble des travaux et outils développés afin d’améliorer cette aptitude au sein de la population porcine.
SA4- Développer et optimiser les méthodes de détection des pathogènes
Fait référence aux outils et méthodes élaborées dans l'objectif de détecter la présence de pathogène (cultures, PCR et séquençage) dans les différents tissus biologiques ou encore de vérifier l'exposition historique des animaux aux pathogènes par la recherche de la présence d'anticorps dans le sérum.
SA5- Optimiser les plans d'intervention pour la prévention et le contrôle des pathogènes émergents
Fait référence à l'ensemble des mesures prévues pour la gestion des maladies émergentes (ex: DEP). La gestion des urgences comporte quatre piliers : la prévention et l'atténuation, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Ces quatre piliers sont liés et sont codépendants avant, pendant et après une situation d'urgence.
SA6- Caractériser les pathogènes et le microbiote
Fait référence aux activités qui consistent à caractériser les pathogénes, identifier les facteurs de virulence et décrire le microbiote.