Définitions des concepts généraux
Les concepts généraux associés aux activités de recherche, développement, innovation et transfert sont souvent mal définis ou sujets à différentes interprétations. L'équipe interprofessionnelle du CDPQ propose des définitions adaptées de documents de référence.
Concepts d'innovation, de recherche et de transfert technologiques
Développement
“Fait référence à la réalisation de travaux fondés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche ou l’expérience pratique. Ces travaux ont pour objectif de développer ou de fabriquer de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, d’établir de nouveaux procédés, systèmes et services, ou d’améliorer considérablement ceux qui existent déjà.”1)
Innovation
“Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.”2).
Le MAPAQ propose un excellent document de référence sur l'innovation. Lien Web
Recherche appliquée
“La recherche appliquée consiste également en des travaux originaux entrepris en vue d'acquérir des connaissances nouvelles. Cependant, elle est surtout dirigée vers un but ou un objectif pratique déterminé.”3)
Recherche fondamentale
“La recherche fondamentale consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière.”4)
Transfert de connaissances
“Ensemble des activités et des mécanismes interactifs de diffusion, d’adoption et d’appropriation des connaissances pouvant conduire à l’utilisation de nouvelles pratiques.” 5)